DÉCOUVREZ LES AIDES FINANCIÈRES DE L’ÉTAT


Qu'est-ce que l'éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-PTZ en 2019 

Quelle différence entre prêt à taux zéro et éco-prêt à taux zéro ?

Attention à ne pas confondre PTZ et éco-PTZ ! Voici toutes les différences entre ces deux types de prêts sans intérêt.

Le prêt à taux zéro (PTZ) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sont des avances financières, remboursables sans intérêt, et dont l’usage est réservé à la résidence principale de l’emprunteur.
Dans les deux cas, pour obtenir un PTZ ou un éco-PTZ, il convient de s’adresser à un établissement bancaire agréé, qui décide seul de son attribution, après étude de la solvabilité et des garanties du demandeur.
Mais il ne faut pas confondre ces deux types de prêts, qui s’adressent à des publics différents et financent des opérations distinctes.
Le prêt à taux zéro
  • Le PTZ finance l’acquisition du logement
  • Il est attribué sous conditions de ressources
  • Il s’applique différemment selon la localisation géographique (pour les logements anciens)
  • Il bénéficie d’un différé de remboursement, variable selon les revenus
Retrouvez la présentation détaillée du prêt à taux zéro sur le site du Cedef, avec les ressources et contacts utiles.
L’éco-prêt à taux zéro
  • L’éco-PTZ finance les travaux d’amélioration la performance énergétique du logement
  • Il est attribué sans condition de ressources
  • Il concerne de manière uniforme tout le territoire
  • Il ne bénéficie pas de différé de remboursement
Retrouvez la présentation détaillée de l’éco-prêt à taux zéro sur le site du Cedef, avec les ressources et contacts utiles.
 
Pour en savoir plus 

Comment s'applique le taux réduit de TVA sur les travaux réalisés dans les logements ?

TVA à 5,5%, 10% ? Depuis le 1er janvier 2014, ce taux diffère selon la nature des travaux : amélioration de la qualité énergétique,  travaux d’amélioration, de transformation…
Les taux applicables aux travaux dans les logements
  • taux de TVA à 5,5 % : travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de deux ans, ainsi que les travaux induits
  • taux de TVA à 10 % : autres travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, réalisés dans les logements achevés depuis plus de deux ans
La baisse du taux de TVA sur les travaux réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans est entrée en vigueur le 15 septembre 1999 à titre expérimental. Le dispositif a été prorogé par l’article 88 de la loi de finances rectificative pour 2005.
Depuis le 1er janvier 2014, le taux applicable diffère en fonction de la nature des travaux.
Le taux réduit de 5,5 % : amélioration de la qualité énergétique
 
Selon l’article 278-0 bis A du CGI, le taux réduit de 5,5 % s’applique “sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans ainsi que sur les travaux induits qui leur sont indissociablement liés.”
Les travaux éligibles au taux réduit de 5,5 % sont ceux mentionnés à l’article 200 quater du CGI, à condition qu’ils respectent les critères de performances minimales détaillés à l’article 18 bis de l’annexe 4 du CGI.
Les conditions précises d’application sont détaillées par la documentation fiscale suivante :
  • BOI-TVA-LIQ-30-20-95 : amélioration de la qualité énergétique, prestations imposables à 5,5 %
Le titre III de cette instruction (paragraphes 50 à 90) apporte des précisions sur les travaux induits.
Pour bénéficier de l’application du taux réduit, il convient d’établir une attestation certifiant que les locaux concernés répondent aux exigences de l’article 278-0 bis A du code général des impôts (voir Les attestations à produire).
Le taux réduit de 10 % : autres travaux
Selon l’article 279-0 bis du code général des impôts (CGI), sont concernés par le taux réduit de 10 % “les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien autres que ceux mentionnés à l’article 278-0 ter portant sur des locaux à usage d’habitation, achevés depuis plus de deux ans, à l’exception de la part correspondant à la fourniture d’équipements ménagers ou mobiliers ou à l’acquisition de gros équipements (…)”.
Les conditions précises d’application sont détaillées par la documentation fiscale suivante :
  • BOI-TVA-LIQ-30-20-90 : habitations achevées depuis plus de deux ans, prestations imposables à 10 %
Pour bénéficier de l’application du taux réduit, il convient d’établir une attestation certifiant que les locaux concernés répondent aux exigences de l’article 279-0 bis du CGI (voir ci-dessous).
Les attestations à produire pour l’application d’un taux réduit de TVA
Pour bénéficier de l’application d’un taux réduit, le commanditaire doit établir un document attestant que les conditions sont réunies. Dans une actualité du 2 mars 2016, l’administration fiscale précise que l’attestation n’est obligatoire qu’à partir de 300 euros de travaux.
Deux modèles sont téléchargeables sur le site des impôts, accompagnés chacun d’une notice explicative correspondant aux différents types de travaux réalisés.
Ressources complémentaires sur la TVA sur les travaux
Les taux réduits de TVA sont régis au niveau européen par la directive européenne 2006/18/CE du 14 février 2006 modifiant la directive 77/388/CEE.

Comment évolue le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) en 2020 ?

La loi de finances pour 2020 supprime progressivement le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), qui est remplacé par une prime de transition énergétique versée l’année de vos travaux.
L’article 15 de la loi de finances pour 2020, d’application progressive, vise à supprimer le CITE pour le remplacer par une prime de transition énergétique versée l’année de vos travaux par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Quelles sont les étapes de la suppression du CITE ?
 
Au 1er janvier 2020 :
  • remplacement du CITE par une prime de transition énergétique, MaPrimeRénov’, ciblant les ménages les plus modestes, selon les conditions de ressources de l’Anah
  • maintien du CITE pour les ménages non éligibles à cette prime, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité
Au 1er janvier 2021 :
  • suppression définitive du CITE
  • extension du bénéfice de la prime à tous les ménages, à l’exception des plus aisés (déciles 9 et 10)
Le CITE en 2020
Les grands principes
  • vous devez être propriétaire de votre habitation principale dont la construction est achevée depuis 2 ans minimum
  • le CITE s’applique aux dépenses payées du 1er janvier au 31 décembre 2020 pour certains types de travaux de rénovation énergétique réalisés par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE)
  • les travaux concernés par le CITE sont présentés par le site Service Public, le portail economie.gouv.fr et dans le guide 2020 des aides financières de l’Ademe (pages 15 à 17)
  • le CITE est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • pour bénéficier du CITE, vous devez indiquer le montant des travaux éligibles sur votre déclaration de revenus correspondant à l’année de paiement définitif des travaux
Les conditions de ressources
  • vos revenus doivent être supérieurs à une valeur qui dépend du nombre de personnes composant le foyer et ils ne doivent pas être supérieurs à un plafond qui dépend de votre quotient familial. Ces conditions de ressources sont détaillées par le site Service Public et le portail economie.gouv.fr et dans le guide 2020 des aides financières de l’Ademe (pages 4 et 5)
  • si vos revenus sont inférieurs aux ressources minimales exigées pour le CITE, vous pouvez bénéficier de la nouvelle prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov
  • si vos revenus sont supérieurs aux ressources maximales exigées pour prétendre au CITE, vous n’êtes pas éligibles à ce dispositif sauf pour les systèmes de charge d’un véhicule électrique et les matériaux d’isolation des parois opaques
Le montant du CITE 2020
  • le CITE 2020 est déterminé selon un forfait par type de travaux ; les montants forfaitaires sont précisés par le portail economie.gouv.fr et dans le guide 2020 des aides financières de l’Ademe (pages 15 à 17)
  • le montant du CITE ne peut pas dépasser 75 % de la valeur payée par le propriétaire
  • Le plafond du CITE est fixé, pour une période de cinq ans (soit du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020), à 2 400 € pour une personne seule et 4 800 € pour un couple soumis à imposition commune. Cette somme est majorée de 120 € par personne à charge.
 
À noter : il est possible de bénéficier des conditions du CITE 2019 pour les dépenses payées en 2020, en cas d’acceptation d’un devis et de versement d’un acompte en 2019. Dans ce cas, le contribuable ne peut pas bénéficier de MaPrimeRénov’.
 
 
Contacts utiles :
 
⇒ Joindre un conseiller rénovation Faire au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou contacter les espaces conseils en région, pour s’informer sur les travaux et leur financement.
⇒ Poser une question fiscale via la messagerie de l’espace particulier ou de l’espace professionnel sur le site des impôts.
 
Ressources complémentaires 

Nouvelle aide à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov'

Depuis le 1er janvier 2020, l’État vous propose une nouvelle aide, MaPrimeRénov’, pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Comment fonctionne-t-elle ?
Pour financer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place à compter du 1er janvier 2020 une nouvelle aide financière à l’attention des ménages les plus modestes et versée par l’agence nationale de l’habitat (Anah) : MaPrimeRénov’.
 
Un décret et un arrêté datés du 14 janvier 2020 détaillent ce dispositif.
 
Les grands principes
  • MaPrimeRénov’ fusionne le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « Habiter mieux agilité »
  • versée l’année de vos travaux, elle est attribuée sous conditions de ressources, pour certains types de travaux réalisés par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), pour des logements situés en France métropolitaine et en Outre-Mer dont la construction est achevée depuis 2 ans minimum
  • la mise en place de ce dispositif est progressive : l’aide concerne en 2020 les propriétaires occupants puis en 2021 les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété
  • l’aide est calculée en fonction de 2 éléments : les revenus et le gain écologique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu.
  • le montant de la prime est plafonné à 20 000 euros par logement, sur une période de cinq ans, à compter de la première date d’engagement
  • MaPrimeRénov’ est cumulable avec des aides locales, des certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro pour financer le montant restant dû, la TVA réduite (5,5%) sur les travaux d’économie d’énergie
 
Les conditions d’éligibilité
  • pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vos revenus ne doivent pas dépasser des plafonds fixés par l’Anah. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours bénéficier du CITE en 2020, sous réserve de respecter les conditions d’attribution. Les conditions de ressources pour prétendre à MaPrimeRénov’ sont rappelées dans la présentation détaillée du ministère de la cohésion des territoires (pages 14 et 15) et dans le guide 2020 des aides financières de l’Ademe (pages 4 et
  • les travaux concernés par la prime sont listés dans l’annexe I du décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020. Ils sont également précisés dans une présentation détaillée du dispositif par le ministère de la cohésion des territoires (pages 5 à 8) et dans le guide 2020 des aides financières de l’Ademe (pages 8 à 12)
 
Le montant de l’aide
  • l’annexe I de l’arrêté du 14 janvier 2020 précise le barème forfaitaire maximum de prime par type de dépense éligibles. Les pouvoirs publics ont déterminé des forfaits qui dépendent de vos revenus (ménages aux ressources modestes ou très modestes) et du type de travaux entrepris
  • les barèmes 2020 de la prime pour les travaux réalisés de façon individuelle ou collective sont expliquées dans la présentation détaillée du ministère de la cohésion des territoires (pages 9 à 13) et dans le guide 2020 des aides financières de l’Ademe (pages 8 à 12)
  • un simulateur en ligne sur le portail officiel faire.fr vous permet d’identifier les aides financières, nationales et locales, dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement
 
Demander la prime
 
Contacts utiles :
⇒ Joindre un conseiller rénovation Faire au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou contacter les espaces conseils en région, pour s’informer sur les travaux et leur financement.
 
Ressources complémentaires 

Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

Vérifié le 01 janvier 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes propriétaire de votre habitation principale et que vous faites des travaux d’isolation ou des dépenses pour le rendre moins énergivore, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE).
Ce crédit d’impôt est accordé sous conditions de ressource.
Qui peut en bénéficier ?
 
Vous pouvez en bénéficier si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous respectez des conditions de ressource.
Vos revenus doivent être supérieurs à une valeur qui dépend du nombre de personnes composant le foyer.
Revenu fiscal de référence (RFR) 2019 minimum pour bénéficier du CITE
 Personnes composant le ménage Ile-de-France   Autres région
 1 25 068 € 19 074 €
 2 36 762 € 27 896 €
 3 44 188 € 33 547 €
 4 51 597 €  39 192 € 
 5 59 026 € 44 860 €
 Par personne supplémentaire + 7 422 € + 5 651 €
À savoir : si vos revenus sont inférieurs à ces valeurs, vous pouvez bénéficier d’une prime de transition énergétique MaPrimeRénov versée par l’Anah.
Où s’adresser ?
De plus, vos revenus ne doivent pas être supérieurs à un plafond qui dépend de votre quotient familial.
Revenu fiscal de référence (RFR) 2019 maximum pour bénéficier du CITE
 Parts de quotient familial RFR maxi 
 1 27 706 €
 1er demi-part + 8 209 €
 2e demi-part + 8 209 €
 Demi-part supplémentaire à partir de la 3e + 6 157 €
Travaux permettant de bénéficier du CITE
 
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) s’applique aux dépenses d’isolation du logement ou d’équipements qui permettent de réduire sa consommation d’énergie.
Vous devez en être propriétaire.
Le logement doit être votre habitation principale et être achevé depuis plus de 2 ans (à la date du début des travaux).
Date des travaux
 
Le crédit d’impôt s’applique aux dépenses payées du 1er janvier au 31 décembre 2020.
Travaux concernés
 
Les travaux doivent être faits par une entreprise qui réalise la totalité des travaux ou qui en sous-traite une partie à une autre entreprise. Pour certains travaux, l’entreprise doit être certifiée “RGE”.
Montant du crédit d’impôt
 
Le crédit d’impôt dépend des travaux réalisés et ne peut pas dépasser 75 % de la valeur payée par le propriétaire.
Ces dépenses sont toutefois plafonnées à :
  • 2 400 € pour une personne seule
  • 4 800 € pour un couple soumis à imposition commune
  • le plafond est majoré de 120 € par personne à charge (60 € par enfant en résidence alternée).
Ce plafond s’apprécie sur une période de 5 années du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020.
Déclaration
 
Conservez vos justificatifs car l’administration fiscale peut vous les réclamer (facture de l’entreprise ayant fourni les matériaux/équipements et réalisé les travaux).
Si le crédit d’impôt dépasse le montant d’impôt que vous devez payer, l’excédent vous est restitué.
Vous pouvez utiliser la déclaration papier pré remplie reçue entre mi-avril et début mai. Selon votre situation, il s’agit de la déclaration n°2042 ou n°2042 C. La déclaration n°2042 RICI regroupe les principales réductions et crédits
d’impôt.
Si vous ne recevez pas d’imprimé ( 1ère déclarationchangement d’adressechangement de situation familiale), vous pouvez déclarer en ligne ou télécharger les déclarations nécessaires à partir de début mai sur service-public.fr ou www.impots.gouv.fr.
Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne. sur service-public.fr ou www.impots.gouv.fr.
Les principales déclarations annexes sont les suivantes :
Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.
Vous n’êtes pas obligé de joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier sauf s’il s’agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple). Toutefois, conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.
À savoir : le CITE est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro .
Textes de référence
Travaux permettant d’obtenir un CITE (200 quater)
Pour en savoir plus
Ministère chargé des finances
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Ministère chargé des finances
Ministère chargé des finances
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
  • Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier fiscal